Meuble banquette-lit "en L"

Construction de la structure pour le meuble banquette-lit. Le but de faire une structure à habiller de bois plutôt qu'un simple caisson est d'avoir une base renforcée permettant de gagner du poids au niveau de l'épaisseur du contreplaqué (qui ne fera pas tout le tour comme une boîte).

Habillage de la structure : couvercle (contreplaqué d'épaisseur 12mm), face avant et haut du "L" (contreplaqué d'épaisseur 10mm).
Une fois vernis, le meuble est ensuite fixé dans des tasseaux vissés dans les pas de vis de la carrosserie, puis dans le lino avec des vis et des équerres.

Meuble cuisine

Le meuble cuisine est déjà construit puisqu'il s'agit de celui de notre ancien van ! Il est composé d'un frigo à compression de 38 litres, d'un évier avec robinet à pompe relié à deux jerricans de 13 litres chacun (eau propre et eaux usées), d'une gazinière deux feux, d'un détecteur de gaz, d'une prise 12V, d'un tiroir à couverts, et enfin de divers étagères et compartiments de rangement !
Alors que le meuble cuisine était placé dos au siège passager dans l'ancien van, il ira désormais à côté de la porte coulissante, à cheval sur le passage de roue. Ceci nécessite de recouper une partie en bas à l'arrière du meuble, en s'arrêtant au niveau des emplacements pour les jerricans, que nous ne voulons pas perdre du meuble. Le meuble ne pourra donc pas plaquer totalement le mur, mais seuls quelques espaces de rangements seront réduits suite à cette découpe.
Le meuble est fixé dans les pas de vis présents dans la carrosserie, à l'aide de grandes tiges filetées allant de la carrosserie à l'arrière du meuble. Il est aussi fixé sur le côté droit (arrière du meuble dans le sens de la route) au sol avec des équerres.

Table

La table, amovible, est constituée d'un socle vissé dans le lino, d'un pied de table amovible, et d'une ou plusieurs tables s'adaptant sur le pied !

Le lit

Et le lit dans tout ça ?! Il s'agit d'une planche qui vient se placer sur les rebords du "L" et qui repose sur des rebords de bois installés de part et d'autre du meuble cuisine. Le résultat est un lit de 120cm x 190cm au niveau de la tête, puis la largeur se rétrécit à 1m sur la moitié inférieure du lit.
Le contreplaqué est découpé pour longer au plus près le meuble cuisine. Les extrémités de cette découpe, qui supporteront une grande partie du poids, sont renforcées par des équerres plates.
Le matelas est découpé en deux pièces dans un matelas en mousse de 10cm d'épaisseur, pour faciliter le rangement. La housse d'origine est recousue aux endroits des découpes.

Câblages

Le bloc cuisine gère son propre câblage du frigo, de la pompe à eau, du détecteur de gaz et de la prise 12V. En sortie, nous avons ainsi deux câbles, que nous protégeons par un fusible et relions à la batterie auxiliaire en passant au sol, devant la porte coulissante. Les deux câbles sont protégés dans une gaine en plastique.
Nous préparons un câble destiné au chauffage, qui emprunte le même chemin, à travers la gaine, de la batterie auxiliaire vers l'arrière du véhicule.
Enfin, un interrupteur pour les lumières est installé sur le devant du "L", juste à l'entrée du van, puis relié à la batterie auxiliaire.

Rideaux

Pour accrocher des rideaux devant la vitre du coffre, nous disposons uniquement de trous au plafond dans la carrosserie. Des vis "piranha" permettent de créer un pas de vis là où il n'y a initialement qu'un trou. Nous en posons ainsi trois sur lesquelles sont visés des crochets.
Pour ce qui est de la vitre latérale, nous disposons des pas de vis de la carrosserie. Nous visons un morceau de tasseau au dessus de la vitre, puis installons des crochets. La vitre étant inclinée, le bas des rideaux collera à la carrosserie grâce à des aimants.
Les tringles à rideaux sont obtenues en raccordant deux tiges de bois, dont les extrémités sont protégées avec des caoutchoucs.
Pour isoler de la lumière et de la fraîcheur, des cache vitres sont découpés dans de l'isolant fin et fixés avec des ventouses.

Chauffage

Pour poser le chauffage, le plus long est probablement de trouver un espace sous le véhicule, correspondant avec l'aménagement intérieur et l'agencement du dessous du véhicule... En effet, il ne faut surtout pas percer un renfort du châssis, ni être trop proche du réservoir d'essence, sans tout démonter non plus ! Nous avons ainsi opté pour un compromis à l'arrière du fourgon, entre l'échappement et la roue de secours.
La pose commence par faire deux trous dans le châssis : l'entrée d'air propre pour le brûleur et la sortie des gaz d'échappement. Un carré de lino est ôté du sol en cas de surchauffe, puis les trous dans le châssis sont protégés par de la peinture antirouille. Une fois le boîtier posé dans le van, les sorties coïncidant avec les trous, passage sous le véhicule pour raccorder les embouts (l'entrée reste froide, la sortie chauffe) avec des tuyaux souples. Ces derniers, longs d'un petit mètre environ, doivent être dirigés et accrochés sous le châssis pour y prendre et rejeter l'air.
Le Propex est ensuite câblé jusqu'à la batterie avec un arrêt le long du meuble cuisine pour y accrocher l'interrupteur thermostat. L'air chaud est dirigé au travers d'un gros tuyau vers la grille d'aération qui traversera le coffre pour souffler en direction de l'espace intérieur de l'aménagement.
Enfin, le chauffage est relié à la bouteille de gaz via un détendeur "clip-on" (déclipsable très facilement lorsque le véhicule roule). Nous avons opté pour du propane car il ne gèle pas quand la température devient négative.

Coffre

Nous fabriquons un coffre profond d'environ 50cm, venant se coller au plus près du WC pour gagner de l'espace. De construction assez simple, le coffre est muni d'une trappe à skis qui peut se verrouiller et s’enlever.
Le coffre est fixé au sol des deux côtés par des équerres, grandes dans le coffre et petites côté habitacle.

Boîtier chauffage

Le chauffage Propex étant dans le coffre, nous allons protéger celui-ci dans un boîtier afin de pouvoir charger des affaires sans crainte.
Le boîtier du Propex fait beaucoup de bruit (soufflerie) mais ne chauffe à priori pas. Dans le doute, le boîtier sera isolé à l'intérieur avec du liège recouvert de papier aluminium, faute d'avoir trouvé mieux en magasin. Nous intégrons aussi la grille d'arrivée d'air. Verni, le boîtier est recouvert de lino puis vissé dans le sol.

Tapis de sol

Pour rendre le van plus cosy et chaud l'hiver, installation de tapis au sol !

Rangements

Compartiments en tissus accroché à la paroi (côté habitacle) du coffre

Divers accessoires

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