Nettoyage

En premier lieu, enlever les cloisons murales, la séparation entre l'avant et l'arrière, le plancher et tout décrasser...

Les vitres

La première étape est de faire installer une vitre derrière le fauteuil conducteur, ainsi qu'un toit ouvrant ; avec la possibilité de les ouvrir tous les deux.
Des déflecteurs d'air sont fixés sur les vitres conducteur et passager afin de pouvoir les laisser entr'ouvertes.

Isolation du sol

Qui dit fourgon, dit isolation. Nous avons choisi d'isoler le sol du bruit et du "froid" avec du liège. Pourquoi ? Et bien pourquoi pas... Le conditionnement en rouleau, la facilité de pose, la finesse du matériau (4mm) et le prix nous ont séduit.

Isolation du plafond

Comme pour le sol, nous avons opté pour le liège au plafond. L'isolant multicouche ira compléter le liège (car il y a de la place entre le plafond et l'habillage d'origine que nous souhaitons remettre).

Isolation des murs

Pour les murs, l'isolation se fera avec du multicouche. Il y aura des ponts thermiques certes mais le chauffage et les duvets devraient contrer le froid.

Peinture

La carrosserie en bleu atlantique, l'habillage des murs et du plafond en bleu clair ! Au préalable, nous avons rebouchés des trous dans les parois (ancien propriétaire) avec de la pâte à bois.

Isolation des murs, la suite

Suite de l'isolation une fois la peinture sèche, on s'attaque aux grandes parois...

(Ré) habillage

Une fois peint et isolé, nous pouvons rhabiller le van ! Les parois arrière gauche et du plafond ont du être retaillées afin de laisser place à la lumière de la nouvelle vitre et du toit ouvrant.

Pose du panneau solaire

Une étape autant cruciale que délicate : la pose du panneau solaire !
Le panneau étant souple, il faut d'abord créer une surface plane pour poser celui-ci. Nous avions imaginé deux options : coller le panneau sur une plaque (métallique ou PVC), ensuite fixée au toit du van ; ou bien combler les rainures du toit pour le rendre plat. Cette dernière solution a été retenue puis mise en œuvre en découpant puis collant des lattes de PVC dans les rainures du toit.
Avant la pose, deux câbles ont été raccordés et soudés aux sorties du panneau solaire (lamelles sous le panneau). Le toit du van a été percé pour laisser passer ces deux câbles.
Les hostilités sont survenues lors de la pose du panneau, qui de part sa souplesse et sa grande adhérence est venu épouser le toit du van un peu plus tôt que prévu... Dans l'incapacité de redécoller la fine partie en contact entre le panneau et le toit, nous nous sommes résignés à coller le reste du panneau. Le résultat est cependant loin d'être catastrophique, juste un peu de travers. L'opération a été finalisée en disposant du joint à l'avant et l'arrière du panneau solaire pour assurer l'étanchéité.

Câblages

Beaucoup de choses à câbler ! Tout d'abord relier les deux batteries (moteur et auxiliaire) au coupleur séparateur.
Au régulateur de charge sont ensuite reliés la batterie auxiliaire, le panneau solaire, et les lumières LED. Si les lumières restent accidentellement allumées, le coupleur permet de couper le courant afin de ne pas décharger complètement la batterie.
Plusieurs fusibles placés au départ d'un élément et à l'approche de la batterie protègent l'installation dans le cas ou un câble casserait et entrerait en contact avec la tôle de la carrosserie.

Isolation du plafond

Tous les fils sont (à priori !) posés, nous pouvons finir l'isolation du van.
L'idéal était d'avoir un seul grand morceau de multicouche, mais l'habillage du plafond n'aurait pas tenu. Voici donc plein de morceaux de multicouche, agrafés aux lattes de bois, puis scotchés à tous les montants métalliques !

Peinture, éclairage et pose du plafond

Une petite touche de décoration avec la peinture du plafond et son envol de flamants !
Pour l'éclairage, nous avons 4 lampes LED d'origine reliées à un boîtier lui même relié à un convertisseur 12/220V. Le câblage est simple : le convertisseur est retiré et le boîtier est directement relié à la batterie. Par la suite nous installerons un interrupteur.
Enfin, le plafond est reposé...

Contour du toit ouvrant et suite de la pose du plafond

Entre le toit ouvrant et l'habillage du van, il y a un espace d'environ 3 à 4cm. Celui-ci est comblé avec 2 étages de mousse sur tout le contour du toit ouvrant.
Pour la suite de la pose du plafond, il suffit de brancher la dernière lampe LED, ainsi qu'une plafonnière d'origine.
Enfin, nous mettons une latte grise pour joindre l'habillage du plafond avec l'habillage de la cabine conducteur (il y avait un espace depuis qu'on avait ôté la cloison entre la cabine et l'arrière du van).

Pose du lino

Voici la dernière étape de l'isolation et de l'habillage du van : la pose du lino. Cette étape a rejoins celle de la pose du panneau solaire pour sa difficulté car la forme du sol du van est loin d'être rectangulaire !
Nous avons utilisé du scotch double face "spéciale lino" pour coller ce dernier, puis fait tout le contour avec le reste du joint transparent du toit ouvrant.
Continuer vers la partie "Mobilier"...